Lors de sa visite dans le département du Sud, le nouveau ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Bertrand Sinal, a procédé à la nomination de plusieurs autorités dans des postes clés. Le Dr Esther Dorilma a été installée, le 18 février dernier, comme la nouvelle directrice départementale de la Santé publique et de la population. La cérémonie s’est déroulée en présence de diverses autorités locales et départementales, ainsi que des membres du secteur de la santé. « Je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle directrice. Que son leadership entraîne des améliorations significatives dans le domaine de la santé et au bien-être de la population du Sud. Je demande à tout le personnel du département de lui offrir leur entière collaboration », a déclaré le ministre.
De son côté, la nouvelle directrice du Sud du MSPP, a souligné que le département du Sud se trouve à un carrefour critique où la santé publique fait face à des défis majeurs, exacerbés par des conditions économiques et sociales difficiles. « Beaucoup d’institutions sanitaires ont du mal à fonctionner efficacement, faute de matériel, d’intrants médicaux, et en raison de l’exode de nos professionnels », a indiqué le Dr Esther Dorilma. Elle a précisé que les défis sont considérables et que les enjeux sont majeurs. « N’attendons pas les autres. Unissons nos efforts pour améliorer la santé de nos frères et sœurs du département du Sud. La santé n’a pas de prix », a-t-elle dit.
Le ministre a aussi installé le Dr Beddie Marcelin au poste de directrice de l’Hôpital Communautaire de Référence (HCR) de Port-Salut, le jeudi 20 février 2025. Parallèlement, Wilson Denis a été nommé administrateur de cet établissement. Le même jour, le Dr Esther Dorilma a procédé à l’installation du Dr Jean-Marie Montinor en tant que directeur exécutif de l’Hôpital général des Cayes (HIC).
Le Dr Beddie Marcelin a déclaré que de grands défis les attendaient à l’hôpital. « Nous devons nous engager en partenariat avec notre ministère de tutelle pour garantir l’accès aux soins à toute la population. À partir d’aujourd’hui, nous devons répondre aux nouvelles attentes de la population », a-t-elle déclaré.
Lors de ces installations, le Dr Bertrand Sinal a insisté sur l’importance de l’engagement et de la responsabilité de chaque acteur dans la mise en œuvre des réformes nécessaires pour améliorer le système de santé publique, tout en appelant à un travail coordonné pour répondre aux besoins de la population.
Après l’installation du DDS du MSPP, le jeudi 20 février 2025, le Ministre du MSPP a procédé à l’installation de la nouvelle directrice et de l’administrateur à l’Hôpital de Référence de Port-Salut, où il a promis l’apport de matériel, d’intrants et de médicaments.
Le Dr Jean-Marie Montinor, directeur exécutif de l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes, a expliqué qu’il est venu à la tête de l’hôpital pour être un collaborateur dans toutes les actions visant à améliorer la situation sanitaire du département du Sud. « Nous allons apporter un nouveau souffle à ce grand centre hospitalier en fournissant des soins à un coût raisonnable. Nous devons dès aujourd’hui nous mettre au travail et fixer nos objectifs pour le bon fonctionnement de la HIC », a-t-il dit.
Le ministre Bertrand Sinal a annoncé qu’il y aura bientôt des recrutements au niveau des hôpitaux du département, et en particulier à l’Hopital Immaculée des Cayes, communément appelé Hopital général, afin de permettre à la population de recevoir plus de services. Il a annoncé qu’il apporterait des intrants, des matériels et des médicaments dès ce vendredi 21 février.
De plus, il a réglé le prix d’une bonbonne d’oxygène, qui coûtait 8 500 gourdes, à 3 500 gourdes.