Pour aider les journalistes à faire une couverture médiatique responsable du suicide en Haïti, le MSSP en partenariat avec l’OPS/OMS a organisé cette formation au profit d’une trentaine de journalistes, à l’hôtel Montana, lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.
Cet atelier de formation a été animé par le psychologue René Domerçant, coordonnateur de l’unité de santé mentale du MSPP et de Jean Pharès Jérôme, secrétaire de rédaction du quotidien Le Nouvelliste et professeur à la faculté des Sciences humaines.
Dans sa présentation, le René Domerçant a introduit les participants aux différentes notions relatives à la santé mentale. Pour sa part, le journaliste senior, Jean Phares Jérôme a insisté sur les bonnes pratiques que les journalistes doivent adopter dans la couverture des cas de suicide dans les médias.
Selon René Domerçant, cet atelier de formation fait partie du plan d’action du MSPP pour prévenir les cas de suicide dans le pays.
« Nous avons réalisé que certaines fois, certains reportages sur des cas de suicide peuvent pousser beaucoup plus de gens à se donner la mort donc nous organisons cette formation dans le but attirer l’attention des journalistes sur l’importance d’une couverture responsable de ce type de cas spécifiquement », a déclaré le coordonnateur de l’unité de santé mentale du MSPP.
M. Domerçant a également fait savoir que cet atelier de formation sera organisé au profit des journalistes du grand sud du pays.