“Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir” est le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la célébration de la Journée mondiale de la santé. Célébrée le 7 avril de chaque année, 195 pays membres de l’OMS organisent des activités pour marquer ce jour qui rappelle que le droit à la santé est un droit fondamental. Cette année, le MSPP profite de la commémoration de cette journée pour lancer la grande première de la semaine nationale de la santé sous le thème “Sante m se avni m”.
La semaine nationale de la santé s’étendra du 7 au 13 avril 2025, avec des activités à l’hôtel Montana et dans d’autres départements du pays notamment le Nord. Au menu, des panels de discussions sur des thématiques liées à la santé, des visites dans des centres de santé mentale, des témoignages de patients vivant avec des maladies chroniques, des distributions de kits aux femmes allaitantes etc. Une foire sera organisée au Centre de convention El Rancho, le dimanche 13 avril, pour clôturer la semaine où les organisateurs profiteront pour lancer une campagne nationale de collecte de sang et une campagne nationale de “comportements sains”.
Prenant la parole à l’occasion, le ministre de la Santé publique s’est dit conscient des enjeux auxquels fait face le système sanitaire en Haïti dans le contexte actuel. Pour Bertrand Sinal, le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale de la santé constitue un appel à la réflexion sur le système de santé et ses fondements. “L’objectif de la semaine nationale de la santé est de sensibiliser la population aux grands enjeux sanitaires et d’encourager chaque personne à adopter des comportements responsables”, a-t-il souligné.
Pour sa part, le conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles a insisté sur la nécessité d’agir dès les premiers instants de la vie pour garantir à chaque nouveau-né la protection et la sécurité. “Le thème choisi pour la semaine nationale de la santé nous invite à placer les mères, les nourrissons et les jeunes enfants au cœur de nos priorités sanitaires en assurant l’accès à des soins de santé avant, pendant et après la naissance”, a-t-il indiqué.
Le représentant de l’OPS/OMS en Haïti, Oscar Barreneche, a décrit une situation inquiétante du système sanitaire en Haïti. Selon lui, la mortalité maternelle en Haïti reste à un niveau inacceptable. Environ 70 % des décès maternels sont dus à des complications considérables, a-t-il souligné. “Chaque nouveau-né mérite des soins essentiels à la naissance. Le thème choisi cette année est un appel urgent à l’action pour nous tous. L’accès à des soins de santé doit être une priorité”, a-t-il insisté, tout en renouvelant l’engagement de l’OPS/OMS à travailler avec le MSPP pour protéger la santé des femmes et des nouveau-nés.
La célébration de cette journée a été aussi l’occasion pour le MSPP de rendre hommage à Toussaint Louverture, mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux.