Menu Principal

Le Ministre

Dr Bertrand Sinal

Ministre de la Santé Publique et de la Population

Biographie

Le Dr Bertrand Sinal est un médecin formé à l’École latino-américaine de médecine (ELAM) de Cuba grâce à la coopération haïtiano-cubaine dans la première promotion 1998-2005.

Avant de cheminer dans le domaine de la santé, il a été nommé directeur de la TELECO de Port-Salut en 1996.

À son retour au pays, il a été nommé médecin de service dans sa commune natale à l’hôpital communautaire de référence de Port-Salut comme défini dans les termes de référence de la coopération. Un an plus tard, soit en 2007, il a été promu directeur dudit centre. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2010, année où il a décidé de donner corps à son projet de devenir député de la commune de Port-Salut.

Avant d’entrer complètement dans l’arène politique, il a bénéficié, conformément à son statut de directeur d’un hôpital communautaire de référence, des séminaires visant à renforcer sa capacité de gestionnaire.

De 2007 à 2010, il a participé à des formations comme:

▪ Prise en charge des patients atteints du VIH : MSPP

▪ MESI : ITECH/MSPP

▪ Gestion hospitalière : MSPP/PEPFAR

▪ LEADERSHIP : MSSP/BID

Ayant été au four et au moulin dans les différentes campagnes du MSPP dans la zone, aidé par sa bonne réputation de médecin disponible tous les jours de la semaine pour venir en aide aux patients qui sollicitent son expertise, il a été élu député durant 2 législatures consécutives (2011-2015/ 2016-2020).

Durant ses 2 mandats, il a été président de la commission de la Santé publique et de la Population de la Chambre des députés pendant 7 ans et vice-président de la commission de santé et protection sociale de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) de 2013 à 2020.

Le médecin a informé avoir participé avec ses collègues à l’élaboration de plusieurs propositions de loi, dont la loi « Natalité et maternité sans risque » qu’il compte améliorer pour pouvoir l’implémenter au sein du ministère de la Santé publique et de la Population.

Parallèlement à sa fonction de député, il a bénéficié de plusieurs formations, dont des certifications (niveaux 1, 2 et 3) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec) au programme de formation de l’année 2018 s’adressant aux membres des comités d’éthique de la recherche (CÉR) visant à répondre à leurs besoins spécifiques à la fois pour la mise à jour des connaissances et l’acquisition d’aptitudes essentielles à la résolution de problèmes éthiques rencontrés dans le cadre des activités des CÉR.

En 2019, il a bénéficié d’une formation en comparaison des systèmes de santé (CLACSO : Centro Latino Americano de Sciencias Sociales) et une formation en planification familiale au Rwanda.

Au terme de son mandat de député, le Dr Bertrand Sinal a travaillé dans les cabinets de tous les ministres qui se sont succédé à la tête du MSPP, une expérience qu’il a présentée comme un atout majeur. Dans son discours d’installation, il a dit avoir appris des erreurs des ministres passés et des valeurs qu’ils avaient incarnées au ministère.

Né le 30 juin 1975 à Port-Salut, ayant débuté sa carrière dans le sport et dans l’enseignement, le Dr Bertrand Sinal est arrivé au MSPP dans un contexte difficile où la population haïtienne a un accès très limité aux soins de santé.

Le Dr Bertrand a annoncé l’accès aux soins, le financement de la santé pour les couches vulnérables, notamment les femmes et les enfants, ainsi que la prévention via la sensibilisation, comme les principales priorités de son gouvernement.

Discours

Bureau du ministre

  • Directeur de Cabinet, Marcus Cadet